Comment assurer une montre de luxe ?

Avoir une belle montre, y’a pas à dire, ça en jette, pour soi et pour les autres. Et plus elle est chère, plus elle est un gage de réussite sociale. Sauf que personne n’est à l’abri d’une mésaventure, vol ou casse, et cela peut coûter très cher. Assurer une montre de valeur, c’est se prémunir contre ce genre d’accidents de la vie. Les collectionneurs en savent quelque chose. Une montre suisse, quand on aime, n’a pas de prix.

Les assurances pour montres de luxe


D’abord elles existent, même en formule tous risques, et c’est la première bonne nouvelle. Par contre, la valeur prise en charge est limitée, ce qui peut paraître normale quand on sait que certains bijoux se monnayent pour une somme pouvant dépasser le million d’euro. Selon l’assureur et le contrat choisi, il peut y avoir une franchise à payer. Les règles sont les mêmes qu’il s’agisse d’une assurance pour collectionneurs ou pour un particulier.

L’exemple de Finaxy Time

L’assureur joue le jeu, et rembourse la montre d’après la facture d’achat quand il ne peut la remplacer par la même. Pour le vol, il faut qu’il y ait eut effraction ou agression. Pour le contrat « classique », la valeur de la montre ne devra pas excéder 30000 euros, c’est déjà une belle somme.

Bon à savoir : le contrat multirisque habitation souscrit par chacun d’entre nous peut rembourser ce genre de dommage. Sauf que la somme est limitée. Pour des montres de grande valeur, mieux vaut donc prendre une assurance spécifique, qui permettra, en outre, de se déplacer avec, l’objet premier de l’objet étant de donner l’heure de n’importe où, et à son poignet. Donc à moins d’être cloué au lit… La solution, pour ne pas multiplier les contrats d’assurance peut être d’augmenter la valeur de son mobilier. A chacun de voir midi à sa porte, c’est le cas de le dire.

Quelle indemnisation et remboursement ?

En cas de vol, on a le droit à une indemnisation pour le préjudice, normal. La procédure est simple mais stricte, à savoir que le vendeur sera interrogé sur la valeur de la montre ainsi que sur l’identité de l’acheteur. Si tout est ok, viendra le temps du remplacement de sa montre fétiche, ou de son remboursement si le modèle en question n’existe plus sur le marché, ce qui est souvent le cas avec ces objets de valeur.

Est-ce bien utile de s’assurer ?


Les montres de valeur ont la côte auprès des cambrioleurs. Mieux vaut donc ne pas prendre de risque. Sans aller jusqu’à sursauter à chaque fois qu’un passant vous demande l’heure, sachez que les mauvaises rencontres n’arrivent pas qu’aux autres, et que se faire arracher dix mille euros n’a rien d’une expérience agréable !

collection de montres

Attendez vous toutefois à ce que votre assureur ait des exigences spécifiques si la collection ou l’objet a de la valeur. Ainsi, un coffre fort dans l’appartement peut être exigé, ou une alarme (qui fonctionne).

En définitive, si l’assurance est optionnelle, elle est fortement recommandée. Par contre, éviter de passer par un courtier à l’étranger, cela pourrait compliquer le remboursement si cela devait arriver.