Crédit en devises CHF de la Caisse d’Epargne pour les frontaliers français : faire un prêt auto, consommation et immobilier en francs suisses

Qu’il s’agisse d’acheter une voiture en Suisse en étant FICP ou de souscrire un prêt immobilier en franc suisse, les taux des crédits en devises CHF sont plus avantageux que les prêts en euros. Ce que l’on sait moins, c’est que les frontaliers français peuvent aussi en profiter, les banques près de la frontière jouant le jeu du crédit en devises CHF. Parmi elles, la Caisse d’Epargne.

 

Le crédit à la consommation en francs suisses


Le crédit à la consommation, tout le monde connaît. Il permet de dépenser l’argent du prêt de toutes les façons, qu’il s’agisse d’un achat coup de cœur (acquisition d’un véhicule) ou d’une dépense qui n’avait pas été budgétée (nouvelle cuisine). Avec ce type de crédit, il est possible d’emprunter jusqu’à 75000 euros, ou son équivalent en CHF. Attention, le remboursement ne devra pas excéder 60 mois.

Pourquoi faire un crédit en francs suisses

C’est simple : on réalise des économies sur le change, à condition que ses revenus soient dans la même devise. C’est le cas particulier d’un français qui travaille en Suisse, et qui est payé dans la devise du pays. Cela permet de rembourser mois après mois ses échéances au même taux, et d’éviter ainsi les risques liés au change. Tout le monde ne peut donc pas en bénéficier : il faut des revenus en franc suisse.

Avantage du prêt personnel Caisse d’Epargne en CHF : taux concurrentiel, mise à disposition de l’argent rapide et choix de la durée de remboursement.

Prêt immobilier pour les travailleurs frontaliers


Emprunter en Suisse pour un investissement immobilier permet de bénéficier d’un taux attractif et d’éviter que le change ne pèse sur ses remboursements. Attention : le choix d’un organisme de crédit en Suisse pour français suppose d’avoir des revenus en CHF. Si tel est le cas, l’intérêt devient donc d’acheter son bien immobilier grâce à un prêt en devise. Lorsque celui-ci est fixe, cela limite les risques d’un taux de change défavorable, surtout si l’on s’engage sur de nombreuses années.

Les conseils de la Caisse d’Epargne pour un crédit immo en devise

Bien choisir son prêt parmi l’éventail de crédit à la disposition des futurs acquéreurs, selon qu’il s’agisse d’un achat en vu de louer, d’un crédit travaux ou d’un emprunt pour construire son logement.

crédit francs suisses

Le prêt en devise à taux fixe permet de connaître ses mensualités de remboursement en totalité, et d’éviter les surprises liées à un taux fluctuant. Ainsi, même si le rapport euro et franc suisse subit des variations, rien ne changera pendant la durée du crédit. Pour celui qui tiendrait toutefois à un taux révisable, cela reste possible.

Pourquoi choisir un prêt en CHF ?


C’est avant tout le taux qui peut pousser un travailleur frontalier à se décider pour un prêt immobilier en francs suisses. A l’heure actuelle, le taux est plus intéressant que pour un emprunt en euros. Pour ceux qui s’inquiètent d’un changement d’activité professionnelle (retour à un salaire en euros), il faut savoir qu’il est possible de modifier l’emprunt à tout moment, en le convertissant en euros. Le mieux reste de souscrire un contrat de garantie de change, pour se prémunir contre les risques éventuels.

En savoir plus sur le contrat de garantie de change

C’est une façon de sécuriser son emprunt, en imaginant toutes les éventualités qui peuvent venir impacter son remboursement d’un prêt à long terme. En effet, le taux de change qui sera appliqué sera celui qui a été prévu dans le contrat au moment de la signature de l’emprunt. Peut importe que le prêt en CHF soit à taux fixe ou révisable : la garantie fonctionne, et ce pendant 3 ans au plus.

Pourquoi emprunter en francs suisses


En définitive, l’emprunt CHF permet d’acquérir sa résidence ou d’obtenir un crédit auto en franc suisse (CHF) en remboursant son prêt dans la devise de ses revenus. Dans le cas spécial d’un crédit voiture pour FICP, nous recommandons la lecture de notre article sur le leasing voiture pour interdit bancaire. En effet, le prêt auto pour une personne interdit bancaire en France est possible, mais à des conditions bien particulières.