Épargner en Suisse au meilleur taux

Épargner en Suisse au meilleur taux, cela peut paraître simple, mais en terme d’épargne, la Suisse n’échappe pas à la règle, et tout comme avec les banques françaises, il faut comparer les offres pour trouver celles qui sont les plus pertinentes. Les comptes épargne suisse bénéficient de taux d’intérêts attractifs, et les banques étant nombreuses à Genève, il faut comparer.

Ouvrir un compte épargne en Suisse


Ouvrir un compte épargne dans une banque suisse est simple, et l’Europe en premier lieu, et Internet en second lieu ont rendu l’administration quotidienne de ses affaires à l’intérieur ou en dehors de ses frontières très facile.

Ici, la liste des placements sécurisés suisse

Ouvrir un compte dans une banque suisse n’est pas la même chose qu’épargner. Ouvrir un compte bancaire en suisse, si vous avez négocier avec votre banquier, vous permet d’obtenir un découvert, ce qui n’est pas possible avec un compte d’épargne, même en Suisse.

Pourquoi ouvrir un compte en suisse ?


Simplement parce que le Suisse, comme certains de ses voisins européens, parmi lesquels le Luxembourg, proposent les meilleurs conditions d’épargne du marché, il n’y a qu’à comparer les propositions des banques à leurs nouveaux clients pour s’en persuader (même si le taux n’est pas la condition principale pour ouvrir ce type de compte en Suisse.

Il faut aussi prendre en compte tous les autres services, ainsi que la gamme complète des placements disponibles pour le client, qu’il soit suisse, français, ou d’ailleurs).

Les meilleurs taux d’épargne ?


Les taux d intérêt en suisse ne sont pas plus élevés que dans la moyenne des pays européens, mais tradition oblige, la Suisse se doit de rester attractif pour ceux qui ont une certaine somme d’argent à placer, même minime (c’est toutefois rarement le cas). Il est toutefois pas plus facile qu’ailleurs d’atteindre son objectif, à cause des taux d’intérêts pas toujours exceptionnels.

Ouvrir un compte d’épargne en Suisse est gratuit, par contre, il est possible que des frais de résiliation soient appliqués en cas de fermeture de ce compte épargne. De plus, un préavis de 3 mois est généralement appliqué pour toute demande de ce type.

Comparatif des meilleurs taux de comptes épargne Suisse


Voici une liste, non exhaustive, de ce qu’il est possible de trouver en Suisse, si on souhaite y placer son argent :

Les banques à un taux d’1% et plus :

CE Riviera, CIC Suisse (avec le compte d’épargne anniversaire)

Les banques entre 1 % et 0,75 %

SL Frutigen (compte épargne plus), Postfinance, Bank Gantrish, Raiffeisen, BEKB (money net compte épargne actionnaire), Generali (contoflex)

Les banques entre 0,75 et 0,5 %

BCF (compte épargne bonus), Banque Baloise SOBA (avec son compte d’épargne e-banking), LUKB (compte d’épargne actionnaire), Swissquote, Acrevis (épargne actif plus), Hypo Bank (compte de placement hypo), Bank Linth, Valiant, Crédit Suisse, BPS, Banque Migros, Clientis Leerau, CEDC (placement).

Les banques en dessous de 0,5 %

Banque Coop, SHKB (compte d’épargne plus), BCV, SZKB, LLB, Zuger Kantonalbank (compte épargne plus), Regiobank.

D’autres paramètres que le taux de rendement restent à prendre en compte pour se faire une opinion, notamment la somme maximale qu’il est possible de placer sur les comptes d’épargnes en suisse, celle-ci varie en fonction de l’établissement financier choisi pour gérer sa fortune et son patrimoine, ou simplement son compte courant et son compte d’épargne suisse.


Enfin, pour ceux qui voudraient placer leur argent en France, il existe de très bonnes solutions (lire notre article)


Epargner au meilleur taux n’est pas une fin en soi. Le plus important reste de diversifier son épargne pour éviter les coups durs.