Les français qui souhaitent placer leur argent en Suisse, est-ce possible ?

Faut-il placer son argent en Suisse ? C’est la question que se posent de nombreux français en ce début d’année, en particulier depuis que l’agence de notation mondiale a déclassé la France de son AAA. Les français s’inquiètent pour leur argent et pour leur épargne, de là à dire qu’ils ont raison, il n’y a qu’un pas, que nous… ne franchiront pas !

Différence entre les comptes secrets, et anonymes


En effet, la crise ne doit pas être la motivation pour aller voir dans les banques suisses ce qui s’y passe, c’est uniquement le savoir faire des banquiers suisses qui doit vous décider à investir une partie de votre épargne à l’étranger.

Placer son argent en Suisse n’est pas un acte sans conséquences, et pour les français qui souhaitent le faire, sachez que la loi française ne vous l’interdit pas, mais par contre, il faut déclarer au fisc l’argent que vous sortez du territoire, et sachez qu’en principe, vous serez imposé dessus.

En effet, votre argent en Suisse ne sera pas déposé anonymement, et pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un compte numéroté, un compte « secret », sachez amis français que cela n’existe que dans les films, et si votre banquier est discret il connaîtra néanmoins votre identité.

Alors, pour les français, où mettre son argent en Suisse ? Deux possibilités s’offrent à vous, les banques suisses, ou bien confier votre épargne à des sociétés de gestion basées à Genève ou ailleurs dans toute la Suisse. Vous avez donc le choix entre des banques de dépôts suisses ou de réaliser un dossier de gestion de fortune en Suisse.

Vous pourrez alors, placer votre argent en francs suisses, mais aussi en euros ou en dollars, à votre convenance. Les fonds de placements disponibles en Suisse proviennent du monde entier, et la liberté de choisir votre devise vous est offerte pour vos opérations bancaires ainsi que vos placements en Suisse.

Pour les interdits bancaires


Pour ceux qui ont un compte d’interdit bancaire en France, l’ouverture des frontières fait qu’il vous est possible de placer votre argent sur un compte en Suisse en 2017. Ce n’est pas une façon de lutter contre l’interdit bancaire, mais l’occasion peut être ainsi donnée aux français de se sortir d’une bien mauvaise passe. Sachez notamment que pour l’ouverture d’un compte dans une banque suisse, il faudra y déposer une coquette somme d’argent, ce qui généralement ne va pas de paire avec un interdit bancaire.

En définitive, faut-il placer son argent en Suisse pour éviter les mauvaises surprises ? C’est à vous d’en jugez, mais il paraît que l’air des montagnes fait beaucoup de bien à la santé !