Livrets d’épargne en Suisse: les meilleurs taux d’intérêts en francs, euros et dollars

Il n’existe pas de livret d’épargne en Suisse. Le terme généralement utilisé par les établissements bancaires du pays est le compte d’épargne. Si les banques suisses sont réputées pour leurs légendaire savoir-faire en matière de gestion de fortune, de banque privée et de coffre-fort (les fameux comptes numérotés) par rapport à leurs homologues françaises, les taux de rendement des comptes d’épargne suisses sont eux très inférieurs aux livrets bancaires disponibles en France. En particulier, en comparaison avec les super livrets offerts par les banques en ligne comme ING Direct, BforBank, Monabanq et consorts. PlacerSonArgentEnSuisse.com a mené sa petite enquête pour que les meilleurs taux d’intérêt suisses n’aient plus de secret pour vous.

Les meilleurs taux d’intérêts en Suisse


Liste non exhaustive, cinq banques sont ici mises au banc d’essai .

A lire également :

Swissquote – épargne dynamique et taux de rendement


L’épargne dynamique de la Swissquote offre un taux de rendement qui peut paraître faible en comparaison de ce qui est proposé dans les banques françaises. Toutefois, l’avantage de mettre son argent en Suisse n’est pas seulement une histoire de taux d’intérêts. En effet, il est possible de gagner de l’argent selon la devise du compte, en EUR, en USD ou en CHF, qui reste d’ailleurs la devise la moins intéressante. Ainsi, le compte épargne de la Swissquote propose les rendements suivants :

  • Euro : 1,0186 %
  • Dollar : 1,0186 %
  • Franc Suisse : 0,2538 %

BCGE : compte épargne et taux de placement


Il est possible d’épargner avec la BCGE en dollar, en euro ou en franc suisse. La banque propose une épargne classique, qui n’est pas un livret d’épargne à proprement parler, mais plutôt une réserve d’argent rémunérée.

Avoir un compte épargne en Suisse ne donne pas droit à un taux de placement défiant toute concurrence, mais permet d’avoir des liquidités en vu de placements plus avantageux. Toutefois, la banque suisse propose des bonus à ses clients.

  • EUR : 0,25 %
  • USD : 0,5 %

Le taux d’épargne de la BCF


L’euro permet de réaliser des placements, et il est possible à la BCF d’obtenir un taux d’épargne raisonnable en investissant dans cette devise. Le placement de la BCF est à court terme, voire à moyen terme, mais les taux d’intérêts proposés ne permettent pas de se projeter dans le long terme. Possibilité de retirer jusqu’à 50 000 euros par an, le tout sans préavis. La banque cantonale de Fribourg mise sur l’euro, à travers ce placement, et c’est tant mieux !

Les meilleurs taux de la BCV


La BCV s’adresse aussi aux particuliers qui souhaitent une épargne en euros. La rémunération est de 0,375 %, jusqu’à 500 000 euros placés. Ce compte épargne suisse permet à ceux qui le souhaitent de placer l’argent à moyen terme et de pouvoir le dépenser dans toute l’Europe. Certains investisseurs profitent de ce livret Suisse pour ce constituer des fonds propres, pour l’achat d’une résidence secondaire par exemple, le plus souvent en dehors des frontières du pays.

Les taux d’intérêts de la Banque Coop


Épargner de façon traditionnelle peut être l’occasion d’ouvrir un compte suisse en euros, afin de profiter d’un taux de rémunération attractif pour une banque suisse. On parle ici de 0,30 %, mais avec une possibilité de prime d’intérêt. L’avantage de l’euro, c’est bien sur de ne plus avoir de frais liés aux changements de devises, et ainsi de réaliser de substantielles économies. La banque Coop propose aussi une tenue de compte gratuite

 

Quand on parle de meilleur taux d’intérêt 2013, on s’attend à autres choses, surtout lorsqu’on est français, et que les livrets d’épargne des banques en ligne enchaînent les promos pour attirer de nouveaux clients. Pourquoi les taux de rendement suisses sont-ils si bas ? Tout reste une question d’offre et de demande, et plus il y a de l’argent qui afflue en Suisse, moins les banques sont tentées de le rémunérer, la rémunération du capital n’étant pas la raison majeure pour qui souhaite déposer sa fortune en Suisse.