Banques suisses en France (liste): BCGE, UBS Wealth Management, Crédit Suisse, Pictet, Mirabaud Gestion, Lombard Odier, EFG international, Bordier

Les banques suisses continuent à investir en France en 2012, Paris et les autres grandes villes du pays restent attractives pour les organismes financiers européens. Tout comme les maisons mères installées à Zurich ou à Genève, les banques suisses en France offrent aux fortunes françaises le secret bancaire (nous y reviendrons), mais aussi la gestion de patrimoine, notamment par l’ingénierie patrimoniale et les fonds commun de placement.

Des banques suisses rentables, présentes sur tout le territoire


Pour placer son argent en Suisse en 2012, plus besoin de se rendre de l’autre coté de la frontière, puisque la plupart des grandes banques suisses pratiquent la gestion de fortune en France. Il y a donc des banques suisses à Paris, mais aussi des banques suisses à Lyon par exemple. En s’implantant en France, les banques suisses continuent à investir dans leur stratégie de développement international, sans remettre en cause la gestion privée qui a fait le succès des établissements bancaires helvètes. Ainsi, pour citer la banque cantonale de Genève, implantée maintenant à Paris, mais aussi présente à Lyon, le développement de la banque passera fortement par la gestion privée de capitaux. Cette banque, investie aussi sur les entrepreneurs, un bon moyen offert aux jeunes chefs d’entreprise pour démarrer leur activité, en bénéficiant de l’expertise du système financier suisse.

Pour savoir comment ouvrir un compte en Suisse, lire notre article sur le sujet

USB Wealth management, et le Crédit Suisse, une gestion française


USB Wealth management, fait des profits en France, malgré les difficultés qu’elle a pu rencontrer ailleurs et dans le passé. La banque s’est recentrée sur ses forces, à savoir l’ingénierie patrimoniale, et le service aux entrepreneurs. Le Crédit suisse, pour sa part, assure connaître de bons résultats en France, même si les conditions du secret bancaire ne sont pas les mêmes qu’en Suisse, les clients de la banque en France devant régulariser leur situation auprès de l’administration fiscale française, si celle-ci a besoin de l’être.

A lire aussi, notre comparatif des banques suisses (non exhaustif ), basées à Genève et dans les grandes villes helvètes

Les banques privées suisses


Mais d’autres acteurs du système financier Suisse, autres que les banques, investissent aussi en France, comme les banques privées suisses, telles que la banque Pictet. Cette dernière, est bien représentée sur le territoire, même si ces collaborateurs sont peu nombreux. La clientèle de la banque privée Pictet en France est essentiellement composée d’institutionnels, et cette dernière souhaite diversifier les sources de revenus, en proposant des mandats de gestion à leurs clients eten lançant son premier fond commun de placement en 2012.

Pour aller plus loin, et en savoir plus sur la banque Pictet, lire notre article

En définitive, il est possible de placer son argent dans une banque Suisse, directement en France, même si la législation auxquelles elles sont soumises diffère de celle de leur pays d’origine. Pour ceux qui n’en démordraient pas, reste la solution d’ouverture de compte en Suisse par Internet.

 

Ouvrir un compte en France dans une banque Suisse ne permet pas de bénéficier des mêmes largesses fiscales, mais de la compétence des groupes financiers hélvètes, et ce n’est déjà pas si mal !