Comment faire un placement en Franc Suisse (monnaie refuge) ?

Le franc suisse bénéficie actuellement d’une côte de popularité sans précédent, notamment grâce à sa réputation non usurpée de monnaie refuge, tout comme la couronne norvégienne, lorsque l’euro peine à convaincre les épargnants de son coté « assurance tous risques ». Presque toutes les banques suisses offrent à leurs clients la possibilité d’ouvrir un compte en francs suisses, et de réaliser leurs opérations et leurs placements dans la monnaie helvétique. La Suisse offre aux français qui pensent y placer bientôt leur argent de bonnes opportunités.

Les placements fiduciaires en Suisse


Le principe du placement fiduciaire est d’investir ses liquidités, à court terme, pour une période allant jusqu’à 1 an, dans la monnaie de son choix, il est donc possible de le faire en francs suisses. Par contre, toutes les banques européennes peuvent gérer ce type de placements, il n’est pas nécessaire de le souscrire auprès d’une banque suisse, même si la monnaie choisie est le franc suisse.

Comment est rémunéré un placement fiduciaire ? Tout va dépendre de la durée choisie pour le placement. Généralement, les banques exigent un placement d’un certain montant (important) pour réaliser la transaction.

Qu’entend t’on par monnaie refuge lorsqu’on parle du franc Suisse ?


Pourquoi la monnaie helvétique est-elle une valeur refuge ? Bien sur, il y a la stabilité du pays, la Suisse gardant sa ligne de conduite quelques soient les bouleversements économiques et politiques mondiaux. Mais le fait le plus important reste sa parité avec l’euro, dont le taux est fixé par la banque nationale suisse, et est à l’heure actuelle de 1,2 francs suisses pour 1 euro. La monnaie suisse a d’ailleurs été dévaluée en 2011, ce qui a eu pour effet de la booster à nouveau.

La Suisse, tout comme la Norvège à compris l’intérêt d’avoir une monnaie stable, capable de dépasser les crises. De nombreuses communes françaises ont d’ailleurs souscrits des emprunts en francs suisses.

Des stratégies de placements en francs suisses à adapter selon la conjoncture


Pour ceux qui veulent réaliser dans les mois à venirdes placements en francs suisses, les banques helvètes proposent généralement trois stratégies différentes. Ainsi, il sera possible de souscrire à une stratégie de placement conservatrice, avec une croissance modérée mais continue, une stratégie de placement en francs suisses équilibrée, avec de bonnes perspectives de croissance, et une stratégie de placement prudente, pour éviter les déconvenues et bénéficier de gains peu élevés mais certains.

Pour ouvrir un compte en banque en franc suisse ou dans une autre monnaie

 

Si le franc suisse reste la monnaie refuge par excellence, d’autres monnaies européennes se défendent bien, comme la couronne norvégienne par exemple.